ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: DELTA FORCE 2 (AARON NORRIS, 1990)

jeudi 3 juillet 2008

DELTA FORCE 2 (AARON NORRIS, 1990)


On se croirait en plein dans les années 80, et bien non, c’est le tout début des 90’s! Aaron Norris met en scène son frère Chuck dans cette suite au film de Menahem Golan, habituellement producteur, et qui précède l’opus réalisé par Sam Firstenberg (Le Ninja blanc, c’était lui!).
Delta Force 2 donc, qui est une production agréable et qui semble bénéficier de pas mal de brouzoufs! Les scènes d’action sont plutôt correctes, et les explosions explosent vraiment! On est dans du Chuck Norris de facture relativement correcte, et cette histoire de démantèlement de trafic de drogue se suit avec intérêt.
Ce qui doit aussi beaucoup au casting, avec un Billy Drago mielleux et totalement pervers dans le rôle du chef des trafiquants. Il promène sa silhouette avec une sensualité homosexuelle palpable, ce qui ne trouble pas pour autant le barbu texan. L’hilarant John P. Ryan joue quant à lui le général Taylor, une version très joviale du lieutenant-colonel Kilgore dans Apocalypse now! Son trip à lui, ce n’est pas l’odeur du napalm le matin, mais mitrailler des trafiquants colombiens du haut de son hélicoptère, ce qui semble être relativement jouissif. Ryan semble constamment sous acide, et c’est avec un sourire éternel qu’il traite sa mission. Plus fun que Trautman, plus drôle que Kilgore, le général Taylor a la classe américaine…



Le Chuck des années 90 est barbu et brun, contrairement à ses débuts où sa moustache blonde lui donnait un air plus frêle. Entre les Portés disparus et les Delta Force, Chuck Norris a quand même fait 5 ou 6 fois le Vietnam, ce qui l’a légèrement endurci. Aidé de son frangin Aaron depuis Portés disparus 3, la paire Norris nous offre des perles comme Hitman, Hellbound ou encore Forest Warrior (ce dernier est quand même assez insupportable, c’est une production Disney avec tout plein de mioches dedans et un Chuck qui se transforme en aigle, en renard ou en ours. Ouais je sais ça a vraiment l’air sympa, mais je vous assure que c’est un calvaire!).



Souvent décrié, le Chuck reste une valeur sûre du film d’action décérébré, qui fait toujours du bien après de longues journées de travail. La portée de son œuvre n’a pas l’ambition d’un Kubrick, mais qu’est-ce que c’est classe de voir de bons gros Américains péter leur gueule à toutes les formes de dictature et de trafics dans le monde! A l’écran en tout cas ça le fait, la réalité est une toute autre histoire…
Bref, si vous êtes capables de faire une distinction entre la lourdeur d’un Walker Texas Ranger et la cool attitude d’un Force one, alors ce Delta Force 2 devrait vous plaire… Vivement que je choppe Top Dog, ou Norris fait équipe avec un partenaire aux longs poils. Ca je sens que ça va bien me botter!

4 commentaires:

Wade Wilson a dit…

ma connexion internet déconne, pour l'instant je ne peux plus mettre d'articles en ligne. See you later...

Matt Murdock a dit…

C'est noté. ;)
A bientôt.

Wade Wilson a dit…

L'assistance Free étant ce qu'elle est, je ne suis pas prêt d'avoir de nouveau le Net... Je suis vraiment dégoûté par leur prise en charge, j'ai récupéré une Freebox de remplacement qui ne fonctionne pas! N'importe quoi!
Mais bon, j'ai trouvé une solution alternative, et d'ici mercredi je devrai reprendre une activité normale!

Nolt a dit…

Ah ben dis donc, ça a l'air d'être des pros chez Free.