ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: FORCE ONE (PAUL AARON, 1979)

samedi 15 mars 2008

FORCE ONE (PAUL AARON, 1979)


Vous connaissez sûrement Chuck Norris comme le rédempteur républicain qui vient vous secouer (pas trop violemment) à l’heure de la sieste le dimanche après-midi sur TF1. Mais le Texas Ranger dénommé Walker était bien sûr une star du cinéma dans les glorieuses 80’s, et vous n’avez probablement pas pu échapper aux multiples rediffusions d’Invasion USA ou Delta Force 2 à l‘époque (tiens, sur TF1...). Mais loin de ces titres qui l’ont hissé au sommet, Chuck a connu une période plus obscure mais tout aussi intéressante; c’est la période moustache, où il combattait le crime sous toutes ses formes avec un physique à faire pâlir un teuton pure souche. La coupe Playmobil et la moustache blonde, il en a fait tomber plus d’une le salaud!



Que ceux qui se plaignent du schéma archétypal de tous ses films apprennent à saisir toutes les nuances annexes à l’intrigue de base. Bien sûr que Chuck est le champion du monde de karaté et/ou un soldat d’élite et/ou un flic tenace et incorruptible, et qu’il va botter le cul sévère à tous les trafiquants de drogue, proxénètes, psychopathes et politiciens véreux. C’est qu’il a la justice dans le sang Chuck, et ça depuis sa dernière épilation administrée par Bruce Lee dans La Fureur du Dragon. Mais le classicisme de son œuvre (d’aucun diront le vide, mais je ne les suivrai pas!) recèle des perles intenses et inattendues, notamment dans les dialogues. Alors même si vous devez vous taper un Chuck, vous pouvez être sûr qu’à un moment, entre le tabassage du dealer du coin et votre retour des chiottes après un pack de bière, vous tomberez immanquablement sur un moment complètement « Chuck Norris ». Un exemple dans ce Force One avec le jeu de mot ultime du maître, qui parle d’une jolie policière qui ne lui est pas indifférent: parlant d’elle à une collègue (secrètement amoureuse de Chuck bien évidemment), il lui dit « Elle fait honneur à la police, et ma parole d’honneur elle a la peau lisse! ». Tout le charme et la délicatesse de Chuck condensé en une phrase emplie d’une poésie d’un autre âge...




Car Chuck ne fait pas que mettre ses pieds dans la gueule, il drague sec aussi. Et sa méthode éprouvée à base de testostérone et de moustache fonctionne à tous les coups! C’est ainsi qu’il flirte gentiment avec la policière tout en menant son enquête sur un trafic de drogue. Les hommes aimeraient ressembler à Chuck, et les femmes aimeraient que leurs homme ressemblent à Chuck. Un succès sans limite pour un homme modeste qui aime à s’entraîner dans l’odeur âcre de transpiration d’une bonne salle de sport à l’ancienne. Parce qu’il est quand même champion du monde dans le film, et qu’il va affronter son ami dans un combat pour le titre.
Entre combats mous et quelques prouesses physiques quand même, Force One reste dans la droite ligne des films d’action de l’époque, et l’absurdité des situations additionnée à l’originalité des dialogues fait de ce film un bon Chuck.
En prônant des valeurs humanistes (le sport comme ouverture d’esprit, et la séquence avec les jeunes vaut le coup d’œil!) et une vie simple et belle, Chuck se la joue cool et lover. Mais quand sa famille est mise en danger, alors le justicier se réveille, et le David Douillet se transforme en Punisher! Ha, on les avait prévenus ces cons qu’il ne fallait pas jouer avec Chuck! Ils n’ont plus qu’à en subir les conséquences…

Un dernier conseil si vous avez envie de vous tordre de rire: allez sur Chuck Norris facts-fr…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut c'est ta cousine Noémie sa va ?
Juste pour faire de la pub pour le dernier rambo que je suis aller voir, car il est quand même assez réalise et avec beaucoup d'action
je le conseil ;)

a pluche !!
Gros bisous de toute la famille

Wade Wilson a dit…

Wahou t'es allé voir Rambo à ton jeune âge? Ca va pas trop choquée? Moi j'y étais avec 4 potes on a eu du mal à s'en remettre! En tout cas c'est vraiment un excellent film!
Passe le bonjour aux gens de la montagne, et merci d'être passée!