ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: UN SECRET (PHILIPPE GRIMBERT, 2004)

jeudi 6 mars 2008

UN SECRET (PHILIPPE GRIMBERT, 2004)


Ce titre aussi direct qu’énigmatique pose d’emblée le récit comme un cheminement, celui qui va conduire le personnage principal assailli de doutes vers une vérité inavouable. Ce jeune garçon chétif s’inventant un frère fictif afin de pallier à ses angoisses va grandir peu à peu lors de ses discussions avec sa vieille voisine, qui va lui révéler la véritable histoire de sa famille.
Le récit va suivre une évolution semblable à celle qu’un patient pourrait faire en se rendant chez un psychanalyste, ce qui n’est pas un hasard puisque l’auteur lui-même en est un. A cette différence que le jeune narrateur (dont le prénom n’est jamais cité) ne va pas évoluer en vidant son sac à un inconnu, mais il va grandir en écoutant une vieille connaissance faire entrer en lui une histoire hors norme et à laquelle il est inextricablement lié. Une sorte de renversement des valeurs psychanalytiques, mais corroborant le fait qu’un individu ressent toujours les non-dits et les secrets, et que ceux-ci trouvent toujours un moyen de se répercuter dans leur existence, comme mus par une volonté propre de sortir du néant et de l’oubli afin de pousser celui qui en souffre à chercher cette vérité.
Ce titre si mystérieux est accrocheur par sa simplicité même, et la lecture de ces paragraphes très courts se fait avec aisance. Le style est plutôt simpliste, mais la prétention romancière de Philippe Grimbert semble secondaire. Cette absence même de style laisse le champ libre au récit, qui commence comme une histoire d’enfant solitaire pour aller vers une véritable tragédie familiale. Les mots sont directs, et Grimbert évoque ce clan avec une certaine naïveté, qui devient de plus en plus touchante. Le père Maxime et la mère Tania, tous deux athlètes de haut niveau aux corps parfaits, parents de ce petit enfant si chétif à la poitrine creuse; la vieille voisine Louise par qui tout sera révélé; le grand-père Joseph, la grand-mère Martha… Tous vivent sous le regard du petit garçon qui, inexplicablement, se sent à une certaine distance d’eux. Les longues discussions avec Louise vont peu à peu lui faire découvrir qui ils sont vraiment, et vont lui permettre de prendre sa véritable place parmi eux.



Un Secret est une révélation, qui va se faire au gré des courts chapitres, en évoquant les histoires personnelles des protagonistes, et en les racontant à la lumière de la période très précise où elle a lieu. L’impact de l’Histoire sur les histoires, qui vont s’en trouver bouleversées à jamais. Il est difficile d’évoquer ce roman sans en dévoiler les thèmes, mais ceux-ci font partie du secret et je n’en parlerai donc pas. Simplement, si vous découvrez un jour ce roman qui traite à la fois avec pudeur et frontalité d’un lourd secret, rappelez-vous bien ceci, qui n’est d’ailleurs aucunement mentionné, ni en préface, ni en épilogue: il s’agit simplement de l’histoire vraie de Philippe Grimbert.

Aucun commentaire: