ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: WHITE TIGER 1: L'INSTINCT DU HEROS (TAMORA PIERCE, TIMOTHY LIEBE, 2007)

lundi 3 mars 2008

WHITE TIGER 1: L'INSTINCT DU HEROS (TAMORA PIERCE, TIMOTHY LIEBE, 2007)



Sorti le 28 février 2008

Après avoir partagé les aventures de Daredevil dans sa série éponyme, Angela Del Toro rejoint la cour des grands avec une mini-série en 6 épisodes. Sortie il y a un an aux Etats-Unis, elle est publiée aujourd’hui en France dans la collection 100% Marvel.
Le précédent White Tiger était l’oncle d’Angela, qui lui a apparemment légué ses amulettes magiques. Hector Ayala étant décédé, sa nièce décide de reprendre le flambeau. Ses motivations sont multiples, puisqu’elle souhaite venger son partenaire du FBI assassiné, honorer la mémoire de son oncle, et aussi protéger son quartier de Hell’s Kitchen, tout comme le faisait son mentor Daredevil… Un Daredevil bien mystérieux qui va croiser à plusieurs reprises la route d’Angela…
Ecrit par Tamora Pierce, romancière spécialisée dans l’héroic fantasy, et son mari Timothy Liebe, ce White Tiger décline un univers féminin fait d’initiation et d’humour. La première partie relatant les débuts de White Tiger possède de fortes connotations visuelles avec Catwoman, et intègre le personnage dans l’univers des super-héros en lui donnant des talents de gymnastes certains, agrémentés d’une touche de magie provenant des amulettes. La suite verra une héroïne en pleine ascension, se découvrant des pouvoirs insoupçonnés et très utiles dans son combat contre le crime. Avec pour toile de fond un trafic de passeports et de cartes vertes, c’est à un ennemi puissant et dangereux qu’est confrontée Angela en la personne de Cobra. Piet Voorhees (référence à Vendredi 13?) s’est transformé en Cobra après que son oncle Klaus, alias King Cobra, lui ai injecté son venin irradié. White Tiger reste donc une grande histoire de famille, et l’opposition entre les neveux respectifs va se faire en plusieurs rounds bien menés. Mais Angela ne sera pas seulement confronté au Cobra, puisqu’elle va aussi trouver sur sa route le terrible Lézard, et même Deadpool! En fait avec ce dernier ce ne sera qu’une amorce de combat, puisque Deadpool, dans sa soif de justice (!), confond White Tiger avec la Chatte noire



Aidée par Daredevil, Angela va tenter de mettre fin à ce trafic de papiers d’identité qui recouvre quelque chose de bien plus gros. Elle va combattre un clan de yakusas qui ne fait pas dans la dentelle, et qui n’hésite pas à sacrifier ses propres alliés si le besoin s’en ressent. Le personnage de Sano Orii est en ce sens une représentation typique du yakusa intraitable et sans pitié. Angela va devoir jongler entre son enquête personnelle et son nouveau boulot en tant que garde du corps pour jeunes stars (pas les sœurs Olsen, n’en déplaise à Deadpool!). Rythmées et plaisantes, les aventures de cette nouvelle White Tiger nous font découvrir un personnage fort et sexy (la combinaison moulante d’un blanc immaculé est plutôt agréable!). Le côté progressif de ces pouvoirs est intéressant, car il permet une montée en puissance qui se fait parallèlement à son expérience.
Le dessin du Français Phil Briones met bien en valeur les courbes d’Angela, et propose un graphisme fun et des cadrages travaillés qui dynamisent cette nouvelle série. Les quelques dessins poseurs, comme Angela avec son sabre, donnent une touche de puissance supplémentaire au récit, et son style accompagne bien le scénario de Pierce et Liebe.
White Tiger est donc une série accrochante, et ce ne sont que les prémices d’aventures bien palpitantes à venir…


Aucun commentaire: