ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: MARVEL HEROES: L’INITIATIVE (2007)

mercredi 19 décembre 2007

MARVEL HEROES: L’INITIATIVE (2007)


Magazine démarré en novembre 2007


Après l’événement Civil War qui a éclaté la communauté super-héroïque, la loi pour le recensement des héros est finalement établie. L’opposition a pris le coup de grâce avec la mort de Captain America, tué sur les marches du tribunal où il se rendait afin d’être jugé. L’atmosphère dans laquelle se retrouve le pays est lourde, et les problèmes d’application de la loi sont nombreux…
Marvel Heroes propose de suivre deux séries régulières et deux mini. Les puissants Vengeurs met en avant une équipe composée par Tony Stark qui veut conserver le terme de Vengeurs, mais qui n’a plus rien à voir avec ses prédécesseurs. L’équipe en place avant la guerre civile s’est disloquée, et Iron Man décide donc de regrouper Miss Marvel, la Guêpe, Wonder Man, Sentry, la Veuve noire et Arès afin de protéger les habitants de l’état de New-York. La première menace à laquelle ils doivent faire face est une nouvelle version de leur vieil ennemi, le robot Ultron.
Mais artistiquement, on se retrouve devant la série la plus faible du magazine, avec un script de Brian Michael Bendis plutôt limité. La première faiblesse repose sur sa volonté de remettre à jour les bulles-pensées, procédé qui avait disparu depuis la seconde moitié des années 80. Il souhaite ainsi mettre en avant ce que les héros pensent réellement lorsqu’ils disent quelque chose. La conséquence est une surcharge sur la page, et surtout le contenu de ses bulles est totalement insignifiant. Le fait de savoir qu’Iron Man craque pour la Veuve noire est présenté de manière ridicule, et le reste de ce procédé est à l’avenant. En fait, il annihile simplement le rythme du récit en décentrant l’action. Par ailleurs, l’éclatement du récit qui passe du présent au passé par de nombreux flash-back aléatoires achève d’ôter la moindre tension qui pouvait émerger. Et les dessins poseurs de Frank Cho accompagnent le scénario en multipliant les poses pin-up qui ne font avancer pas le sujet. Le deuxième épisode se déroule en fait sur quelques minutes, et à part des flashbacks il ne se passe rien. Vraiment étrange…
Les Vengeurs: l’Initiative pose des questionnements plus intéressants sur la société post-Civil War, en adoptant le point de vue de jeunes recrues appelées à renforcer les rangs des héros. Une vision militaire du programme Initiative présentant des bleusailles aux personnalités variées, et des instructeurs majoritairement bornés. Le premier épisode est plutôt surprenant avec la mort d’un élève sur le terrain, et la volonté des responsables d’étouffer l’affaire. Une vision très critique de l’ordre en place proposée par Dan Slott, qui nous permet de découvrir la nouvelle génération de héros avec 7ème Ciel, Hardball, Komodo, Trauma, M.V.P. et Arsenal. Une intrigue rafraîchissante dans un climat très tendu, qui n’oublie pas de faire ressortir les problèmes fondamentaux entourant cette école militaire: la culpabilité de 7ème Ciel face à la mort d'un de ses camarades, les travaux menés conjointement par Pourpoint jaune et un ancien Nazi, les divergences entre les instructeurs… Des thèmes demandant un traitement évolutif, et les premiers épisodes démarrent efficacement.



Après la mort d’Alpha Flight, une nouvelle équipe canadienne est sur le point de voir le jour. Omega Flight voit une genèse difficile, avec le seul rescapé de la première équipe aux prises avec des Démolisseurs déchaînés. Le coup de crayon de Scott Kolins donne un rendu âpre compensant la légèreté du scénario, qui aurait gagné à être plus incisif. Mais cette mini-série a la bonne idée de traiter du problème des super-vilains qui envahissent le Canada suite à la loi de recensement aux Etats-Unis. Une variation surprenante sur le thème de la délocalisation, qui reste crédible et qui appelle à des développements futurs.



Enfin, la mini sur les Illuminati est constituée de 6 récits centrés à chaque fois sur un événement majeur de l’univers Marvel, événement dont l’importance est telle qu’elle voit se réunir une équipe secrète composée spécialement en cas de crise majeure. On suit donc les aventures de ce groupe composé de Mr Fantastic, Flèche noire, Namor, Dr Strange, Iron Man et le Professeur Xavier. Le premier épisode se concentre sur la position de ces super-humains dans la guerre Kree-Skrull, et le deuxième les voit gérer le puissant Gant de l’Infini. Une action constante doublée d’une tension évidente, cette mini signée Brian Michael Bendis et Brian Reed au scénario est servie par Jim Cheung au dessin, et constitue le meilleur de ce magazine. En remontant les époques afin de nous familiariser avec ce groupe dont l’existence n’a été révélée que récemment, c’est à une succession d’événement planétaires que le lecteur est convié, et la qualité nostalgique du contenu donne une profondeur supérieure à cette série.




Un magazine plutôt moyen donc, mais qui réserve quelques idées surprenantes. A voir sur la durée...

Aucun commentaire: