ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: DEADPOOL/GLI SUMMER FUN SPECTACULAR (DAN SLOTT, FABIAN NICIEZA, 2007)

vendredi 18 avril 2008

DEADPOOL/GLI SUMMER FUN SPECTACULAR (DAN SLOTT, FABIAN NICIEZA, 2007)


uniquement en import


Entre deux aventures avec son partenaire Cable, Deadpool trouve le temps de faire équipe avec les fameux GLI (Great Lakes Initiative), anciennement Great Lakes Champions, GLX (Great Lakes X-Men), S.W.O.R.D., Lightning Rods et GLA (Great Lakes Avengers). Ces changements de nom constants montrent le manque de maturité et d’équilibre caractérisant cette équipe, et le fait que Deadpool s’associe à eux n’est finalement pas si étrange…
C’est l’été, le soleil brille et tout serait parfait si le dieu Dionysos ne s’était peinté une fois de trop et n’avait chuté sur Terre. Le problème, c’est qu’il a été récupéré par l’AIM (Advanced Idea Mechanics), une organisation secrète terroriste dont les membres portent de hideux uniformes jaunes avec des casques ridicules (jaunes aussi). Et l’état d’ébriété de Dionysos va leur être très utile dans la confection d’une arme aussi redoutable qu’étrange…


Après une introduction tordante ou Deadpool apprend à Squirrel Girl ce qu’il advient de son petit ami Speedball (Civil War, ça vous dit quelque chose?), l’action démarre et Deadpool découvre des héros apparemment bien bourrés qui ne savent plus ce qu’ils font. Un état anormal pour les garants des valeurs familiales que sont les Fantastiques, et Wade flaire l’attaque secrète. Il va donc enquêter afin de sauver les héros américains…
Noble mission pour un mercenaire déjanté et imprévisible, et sa rencontre avec les GLI va faire des étincelles; après quelques mises à mort bien drôles sur la personne de Mr. Immortal, Deadpool décide de s’allier à cette équipe hors-norme. Mr. Immortal étant techniquement immortel (!), il ne lui faut que quelques minutes avant de revenir à la vie. Le gag récurrent des exécutions perpétrées par Deadpool devient un gimmick et est aussi drôle à chaque rencontre!
Les GLI ne sont pas forcément très connus du public français puisque la poignée d’épisodes leur étant consacrés n’ont pas été traduits. Pourtant, cette équipe de super-losers gagne à être connue puisqu’elle se distingue par un humour absurde et des situations bien comiques, ce qui n’est pas très éloigné du style des aventures de Deadpool.


Créés par John Byrne en 1989, ils apparaissent pour la première fois dans l’épisode 46 des Vengeurs de la Côte Ouest où ils se distinguent par leur côté… autre! L’équipe actuelle est composée du leader Mr. Immortal, de Squirrel Girl (la femme écureuil!), de Flatman qui est aussi mince qu’une feuille de papier, de Doorman qui ouvre des portes dimensionnelles, et de Big Bertha qui peut passer instantanément de la taille mannequin à un volume XXXXL. Un rassemblement de pouvoirs hétéroclites qui agit donc sous la bannière GLI, et qui se fixe comme but de faire régner la loi et l’ordre. Le seul hic, c’est qu’ils foirent souvent leurs missions et que leur crédibilité s’en trouve nettement amoindrie…
Mais c’est justement ce qui fait de cette équipe un régal pour les lecteurs, puisque leurs aventures baignent constamment dans une atmosphère de désordre et d’absurdité. C’est tout naturellement que Deadpool multiplie les rencontres avec ces super-héros très spéciaux…
Ce Deadpool/GLI Summer Fun Spectacular est un moment de bonne humeur et d’aventures délirantes qui se laisse lire très agréablement, et l’aventure principale est suivie de courts récits sympathiques, dont un rencard entre Deadpool et Big Bertha! C’est à voir!

Aucun commentaire: