ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: CONAN L’INTEGRALE VOLUME 1: 1970-1971 (ROY THOMAS, BARRY WINDSOR-SMITH)

mercredi 4 juin 2008

CONAN L’INTEGRALE VOLUME 1: 1970-1971 (ROY THOMAS, BARRY WINDSOR-SMITH)


Champomy! 100ème article!


Créé par Robert E. Howard en 1932, Conan est un personnage emblématique de l’héroïc fantasy, qui se déclinera au fil des décennies sur différents supports. Personnifié par Arnold Schwarzenneger dans Conan le Barbare (1982) et Conan le Destructeur (1984), il vit ses aventures transposées dans l’univers du jeu vidéo, dans différentes séries télévisées, et il donna surtout naissance à plusieurs séries de comics.
C’est en octobre 1970 que Marvel publie la première aventure du guerrier cimmérien. Ecrite par Roy Thomas et dessinée par Barry Windsor Smith, Conan the Barbarian plonge le lecteur dans un temps oublié, l’âge hyborien. Situé entre la destruction de l’Atlantide et le Moyen-Age, il est fait de sauvagerie et de magie, de cruauté et de fantastique.
Conan est un guerrier adolescent qui se distingue par sa force et sa fougue, et qui est appelé à un grand avenir. Le tout début de ses aventures met en place le personnage dans des récits inspirés des écrits de Robert E. Howard, comme La Tour de l’Eléphant qui fut un des grands succès de l’auteur américain. L’introduction dans ce monde possédant des similitudes avec Le Seigneur des Anneaux est intéressante, mais la faiblesse de ces premières aventures provient des histoires elles-mêmes qui, passée la nostalgie initiale et l’ambiance barbare, se répète assez rapidement.


Le personnage même de Conan est assez artificiel, et il est simplement là pour contrer les menaces diverses et variées existant en Cimmérie. Une approche assez archaïque du héros barbare donc, qui n’est malheureusement mis en valeur que pour ses prouesses au combat, sans entrer ne serait-ce qu’un peu dans la psychologie du personnage. L’intérêt se dilue donc rapidement, même si les sorciers, les démons et les dragons qu’il croise apportent une touche fantasy réussie.
Les dessins de Windsor Smith sont agréables, et allient la force à une certaine forme de naïveté. Nous sommes au début des années 70, et même si l’ambiance se veut barbare, le trait n’est ni trop sombre ni trop sanglant. Ce qui est davantage un problème au niveau du récit, puisque Conan traverse les épreuves sans trop de risques, et qu’il ressemble à un barbare plutôt bien élevé! Une édulcoration du personnage initial destinée à gagner les faveurs d’un public plus jeune, mais qui fait malheureusement défaut au héros.


Qu’il traverse des déserts ou qu’il combatte des hommes-bêtes, l’aspect fantaisiste fonctionne parfois, mais la plupart du temps n’est pas assez développé pour convaincre totalement. Ce sera à parti de 1974 et la série Savage Sword of Conan que le ton deviendra plus adulte, sous le crayon de Roy Thomas et la plume en noir et blanc de John Buscema.
Depuis 2003, c’est Dark Horse Comics qui publie les aventures du barbare, et Conan poursuit ses combats…

3 commentaires:

Nolt a dit…

Hey, bon anniversaire ! 100 posts, c'est un cap. ;o)
Heu...y'a que du champomy ? On peut ramener ses propres boissons ?

Sinon, pour Conan, j'ai feuilleté une intégrale récemment (qui date de l'époque post-1974 dont tu parles il me semble) et ça m'a presque donné envie de l'acheter malgré mon aversion pour le N&B et mon manque d'intérêt pour l'Heroic-Fantasy. D'après ce que tu en dis, je regrette de ne pas avoir franchi le pas.

Et la série récente, chez Dark Horse, c'est sympa ?

Wade Wilson a dit…

L'époque N&B qui démarre en 1974 est apparemment beaucoup plus réussie, j'en ai lu des passages il y longtemps. Sinon le Conan de Dark Horse, je ne le connais pas du tout.
Comment ça, t'aimes pas le Champomy???

Nolt a dit…

Ben, faut voir, à la limite un whisky-champomy alors.