ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: STNC LIVE, FETE DE LA MUSIQUE DE COLMAR 2008

lundi 23 juin 2008

STNC LIVE, FETE DE LA MUSIQUE DE COLMAR 2008

Samedi 21 juin 2008

La fête de la musique, c’est toujours l’occasion de découvrir des artistes plus ou moins talentueux, de s’en payer une bonne tranche et de faire des découvertes plutôt sympathiques. Avec un battle de break-dance, du death métal à tous les coins de rue, des instru de hippies ou encore de la chanson française bien de chez nous , le cru 2008 servi à Colmar était encore une fois bien éclectique, et la foule était encore nombreuse pour savourer tout ça!
C’est dans ce maëlstrom sonore que j’ai retrouvé les STNC (pour Some Things Never Change), où j’ai découvert le moi profond d’un collègue que j’ai plus l’habitude de voir en costard qu’en punk nerveux! Comme quoi, les apparences sont trompeuses, et le banquier est fourbe… C’est rue des Têtes que les STNC vont nous gratifier de trois sets de 45 minutes, qui vont être bien rock’n’roll et qui vont dérider les vieilles guiboles!

Fred est donc au chant, et il assure pas mal dans un registre anglais qui lui va plutôt bien, accompagné d’un jeu de scène bondissant dont il a le secret. Il livre des compositions personnelles et se livre à l’exercice des reprises, notamment avec le Letters to you de Finch. Le style est agréable et dynamique!
A la guitare, on retrouve Astero et Beatles, qui se complètement bien et qui parviennent à donner un univers sonore relativement homogène. Le son est punk, et ça bouge bien, avec quelques cris bien death métal de temps en temps qui font contrepoint à la voix plus posée de Fred!


A la basse, Matt assure un max et nous gratifie d’un set d’excellente tenue. J’ai un faible pour la basse qui est pour moi un instrument capital, même si elle semble parfois noyée dans la masse. Mais sans elle, la musique perd de son ampleur, et Matt était là pour régler tout ça!
Mais celui qui m’a le plus scotché, c’est leur batteur Nico (à mon avis, c’est pas un hommage à Steven Seagal), qui possède une maîtrise vraiment radicale de son instru. Vif, précis, il a enchaîné les morceaux avec une énergie incroyable qu’il a réussi à canaliser de la meilleure manière qui soit. Ses solos étaient un régal, et toute sa prestation était géniale! A mon avis il devait être bien mort après le concert, mais ça en valait vraiment la peine!
Un concert réussi dans un cadre plutôt modeste, puisque la fête de la musique n’est pas un exercice évident, tant au niveau du matériel que des spectateurs. Mais STNC est parvenu à capter un public, qui est resté tranquillement pendant toute la durée du set auquel j’ai assisté. Les grands-mères ont un peu tiré la gueule, mais c’est toujours un signe de qualité!
Après leur réussite en plein air, STNC sera bientôt à l’affiche au Grillen de Colmar, et le passage dans cette salle de référence pour la musique actuelle risque de prendre encore une autre dimension… Groupies en folie, fans déchaînés, punk attitude, ça va faire mal!

Aucun commentaire: