Will ferrell fait partie de la team de Ben Stiller, et côtoie des petits gars bien sympathiques comme Vince Vaughn, Luke Wilson, Owen Wilson… Dans Les rois du Patin, il incarne Chazz Michael Michaels, figure emblématique de la virilité sur glace. Il est confronté à son adversaire de toujours, le jeune éphèbe Jimmy McElroy, joué avec une grâce totale et une naïveté confondante par Jon Heder.
Le pitch du film est savoureux, puisque ces adversaires irréductibles vont être obligés de faire équipe afin de conquérir un titre mondial qu’il ne peuvent plus espérer atteindre en individuel. Les ego vont se bousculer, et c’est en quelque sorte le principe du buddy movie qui est appliqué au monde du patinage. Deux personnalités totalement opposées qui doivent s’harmoniser au mieux, ça donne des situations bien comiques servies par des comédiens motivés.
Les Rois du Patin joue sur le registre du ridicule, ce qui est toujours source de plaisir! La déchéance des deux stars est plutôt comique, notamment celle de Chazz qui en est réduit à faire des spectacles pour mômes, et dans des états parfois très limite… L’humour pourrait être comparé à celui de Starsky et Hutch, qui joue davantage sur la farce que sur la subtilité. Ce qui ne réduit en rien les performances des acteurs, qui nous gratifient de beaux moments. Le porté par l’entrejambe, l’entraînement dans le hangar, ou encore une poursuite sur glace mémorable…
Sans être inoubliable, ce film possède un rythme bien maintenu et les gags s’enchaînent de façon régulière. Ce n’est pas Hot Rod (LE MUST!), mais ça reste une bonne comédie bien dynamique. L’interprétation de Will Ferrell est excellente, et son rôle de macho des glaces tendance rock’n’roll vaut le détour. Jon Heder est à la limite de l’androgynie dans son rôle de beauté gracile, jouant sur le registre émotionnel de son personnage avec classe. Le coup de la colombe résume bien la dimension dramatique et poétique du patineur!
Le reste du casting est à l’avenant, avec l’excellent Will Arnett (déjà présent dans Hot Rod, ça ne trompe pas!) et Amy Poehler qui jouent le couple de frère et sœur opposés aux deux héros; la belle Jenna Fisher qui joue l’autre sœur et qui ne va pas tarder à avoir le béguin pour Jimmy; Craig T. Nelson en coach bourru, ou encore William Fichtner (Mahone dans Prison Break!) dans le rôle du père adoptif de Jimmy.
De l’amour, de la haine, de la glace, de la combativité, tout cela se retrouve dans ce film, et la question cruciale reste posée: nos deux héros parviendront-ils à faire taire leurs vieilles rivalités pour accéder enfin à la gloire ultime?
1 commentaire:
Ah mais moi, j'ai vraiment préféré à Hot Rod !!
Enregistrer un commentaire