ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: LA CREATURE DU MARAIS (WES CRAVEN,1982)

samedi 6 septembre 2008

LA CREATURE DU MARAIS (WES CRAVEN,1982)


La Créature du Marais est l’un des premiers films de Wes Craven, dans lequel il démontrait son amour des vieux films d’horreur et des EC Comics. En effet, ce film est un hommage appuyé à tout un pan de la culture populaire américaine avec ses monstres grotesques et ses méchants mégalomanes. Wes Craven joue la carte de la nostalgie et du respect en écrivant une histoire de mutation biologique sur fond de recherche scientifique, le tout se déroulant dans des marais bien étouffants comme on les aime!
Les noms des protagonistes sont déjà des indications quant à la nature référentielle du récit, puisqu il sont très imagés. La gentille scientifique s’appelle Cable, et le vilain riche s’appelle Arcane. Ca sent bon le manichéisme et les caractères antagonistes, et c’est justement ce que l’on trouvait dans les années 50! Craven applique une vieille recette avec toute la minutie d’un cinéaste impliqué, et on se retrouve en face d’une bande volontairement régressive. Le costume cheap de la bestiole, un ennemi qui est un clone raté de Rambo, un scientifique passionné… Tous les ingrédients sont présents pour offrir une œuvre référentielle qui tient largement la route, et qui nous offre une version très sympathique de La Belle et la Bête.



La réalisation de Craven revient constamment à la source comics avec ses fondus enchaînés variés (dans l’esprit du Hulk d’Ang Lee) et ses plans bien théâtraux où la bête hurle au plus profond des marais. L’atmosphère s’enrichit ainsi de la substance préexistante, et La Créature du Marais s’inscrit dans la droite ligne des films de monstres d’antan avec une modestie et un amour du genre qui ne peut qu’augmenter le capital sympathie du film.


Le casting est solide et permet à Adrienne Barbeau de camper encore une fois une femme de poigne après New York 1997, et elle joue à fond son personnage de Cable. L’excellent Ray Wise (la géniale série Twin Peaks!) joue le malheureux scientifique, et Louis Jourdan se délecte de son rôle de salopard ultime! Il joue Arcane avec un mélange de froideur et de fausse sympathie qui fait de lui un être immédiatement détestable, et il ne fait qu’augmenter ces traits de caractère au fur et à mesure. Une prestation remarquable…
Ce récit adapté du comics Swamp Thing évoque invariablement le Man-Thing de Marvel (créé 2 ans plus tard), autre créature légendaire hantant le bayou. Un film avait d’ailleurs vu le jour, et quoi qu’en disent les critiques, il est plutôt réussi, même s'il lui manque la dimension nostalgique de celui de Craven.

4 commentaires:

Cultiste a dit…

Peu de gens trouvent ce film bon ,ils préférent le ranger dans la catégorie nanar ,c'est pourtant une bonne adaptation du comics avec très très peu de moyens .Il y aussi une suite avec Heather Locklear qui cachetonne et Louis Jourdan mais elle a été tournée avec encore moins de moyens et le scénario est ridicule sauf pour la jolie et jeune Heather :) .

Wade Wilson a dit…

J'ai récupéré la suite hier! J'ai hâte de voir ça...

shystrak (1/2) a dit…

Bon moi qui n'aime pas trop papa Wes Craven, je n'aime pas trop ce film kitche et naz, mais bon tu me donnes presque envie de lui donner une seconde chance. héhéh non je déconne je vais plutôt me tenter le dvd mad du moi de papa Wes : "l'été de la peur"

Wade Wilson a dit…

C'est prévu pour moi aussi tiens! Sharon, rrrr.....