ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: RIEN QUE POUR VOS CHEVEUX (DENNIS DUGAN, 2008)

lundi 15 septembre 2008

RIEN QUE POUR VOS CHEVEUX (DENNIS DUGAN, 2008)


Sorti le 27 août 2008


Adam Sandler est une valeur sûre de la comédie US, et jusqu’à présent j’avais rarement eu l’occasion de visionner un de ses films. J'ai rattrapé ce retard avec un Rien que pour vos Cheveux au titre un peu tiré par les, mais qui met tout de suite dans le bain quant au contenu parodique et à l’humour bien corsé qu’il contient. Personnellement, j’aime bien le titre, traduction approximative de You don't mess with the Zohan


Le Zohan, c’est un super-espion israëlien incarné par Sandler donc, qui en a marre d’arrêter les terroristes pour les voir relâcher tout de suite après, et qui décide de se faire passer pour mort afin de changer radicalement de vie. Direction l’Amérique, terre d’accueil où tous les rêves peuvent se réaliser, et où le Zohan va enfin pouvoir assouvir sa passion secrète: couper les cheveux!
Adam Sandler donne beaucoup de sa personne pour créer ce personnage invincible et déjanté, et le film repose entièrement sur ses épaules. Sandler enchaîne les scènes comiques en variant les plaisirs, qu’il s’agisse de dialogues débiles, de chorégraphies barrées ou de combats déjantés. Son personnage est en quête d’un rêve simple, à l’opposé des missions-suicide qui le faisait combattre les Palestiniens. L’acteur est bon, tant sur un plan comique que dramatique, mais cela ne suffit pas pour faire de cette parodie un bon film.


Le sous-texte politique donne lieu à des échanges plutôt marrants qui aboutira tout de même à une fin convenue et gentillette, mais le gros problème du film est tout simplement qu’il se repose entièrement sur Adam Sandler. Même s’il offre quelques à-côté marrants (comme le répondeur du Hezbollah), l’enchaînement des gags devient rapidement répétitif. Rien que pour vos Cheveux tend alors vers le slapstick à la Scary Movie 2, sans toutefois tomber aussi bas. La réalisation de Dennis Dugan est neutre et n’obéit qu’aux impératifs comiques du film. Pas de velléités artistiques donc, ce qui est assez habituel dans le genre. Une exception comme Hot Rod démontre pourtant de manière parfaite que les éléments comiques et une mise en scène travaillée ne sont pas incompatibles…
La surprise du film est sans conteste l’apparition de John Turturro, qui incarne le super-ennemi du Zohan. Son rôle est malheureusement bien trop caricatural pour un acteur de cette trempe, et il ne sert finalement que de faire-valoir, ce qui est vraiment dommage.
Rien que pour vos Cheveux laisse donc le spectateur sur sa faim, malgré quelques séquences vraiment drôles comme les coupes du Zohan ou les chorégraphies de Sandler, qui porte vraiment bien le short moulant…


2 commentaires:

shystrak (1/2) a dit…

Je comprends ta retenue envers LE Zohan, mais bon même si c'est pas un chef d'oeuvre du niveau d'Hot Rod, le mauvais gout du film, sa realisation cheap assumé et surtout Adam Sandler, en font un film pas comme les autres et bien barré, bien loin des pitoyables "Scary Movie", merde y'a des personnages dans le Zohan....en gros j'dirais que c'est du mi-culte pour moi !

Wade Wilson a dit…

Je me programme Waterboy pour bientôt, j'aime pas rester sur une seule impression...