ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: NOUS PENSONS POUR VOUS (PIERRE TROESTLER, 2008)

mardi 23 septembre 2008

NOUS PENSONS POUR VOUS (PIERRE TROESTLER, 2008)




Le cinéma local se porte plutôt bien dans la région mulhousienne, la preuve avec ce court métrage signé Pierre Troestler qui déroule un récit dramatique et inquiétant. Tourné sous la double bannière de La Compagnie des Foulosophes et des Productions Atmosphère, ce film de 7 minutes suit la déprime d’un homme se retrouvant seul après le départ de sa femme. Mais là où on aurait pu s’attendre à un énième film lacrymal qui se contenterait de filmer la douleur (procédé très apprécié des films dits d’auteur…), Pierre Troestler opère un virage progressif vers une atmosphère plus étrange…
Je ne vous en dirai pas plus sur le récit, mais il faut également noter l’attention portée à la réalisation; le choix des cadrages désaxés n’est pas fait arbitrairement comme on le voit souvent pour donner un côté fun, mais il s’agit ici d’une véritable volonté de dramatisation qui découpe les personnages pour créer une réelle inquiétude. La situation dérive vers l’inconnu avec un personnage particulier, et la mise en scène souligne ce glissement inquiétant en filmant la personne de part en part, utilisant des inserts (la bouche, la main, etc…), comme pour signifier la complexité d’un homme dont on ne connaît pas les motivations profondes.


Nous pensons pour vous est une petite réussite formelle et narrative, qui augure de la bonne vitalité du cinéma artisanal. Le casting composé de Jean-Philippe Aurore dans le rôle principal et de Pierre Troestler himself dans celui d’un gars bien étrange donne cette dimension de menace sourde qui plane sur le film. Le reste du casting est composé de Stéphanie Vinh, Pamela Ritter, Emilie Rivière, Eric Simon, Paulette Troestler et du petit Pierre Bao Troestler! D’ailleurs il n’y a pas que le réalisateur qui multiplie les casquettes, puisque Eric Simon est aussi le cadreur et le monteur du film! Et enfin, Anne Motteau est l’ingénieur du son de ce court métrage. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de l'auteur!





3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai vu le film et vus conseil à tous de vous le procurer

Anonyme a dit…

Qu'ajouter de + ? Tu parles mieux du film que je n'aurais pu le faire. L'intérêt de TéléAlsace pour le film ainsi que les critiques et commentaires reçus après sa diffusion me permettent de penser que le film a atteint son seul et unique objectif...trouver son public.

Merci et bravo pour la qualité de ton blog !

Pierre Troestler

Wade Wilson a dit…

Je te souhaite de faire un max de festivals!