ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: LES GUERRIERS DE LA NUIT (WALTER HILL,1979)

mardi 9 septembre 2008

LES GUERRIERS DE LA NUIT (WALTER HILL,1979)


Walter Hill frappe un grand coup en 1979 avec ce film de gang au pitch bien savoureux. Jugez plutôt: tous les gangs de New York sont conviés à un immense rassemblement où le grand Cyrus décide de tous les unifier afin de créer une armée invincible. Mais la réunion tourne mal, et un crime est commis. Les Warriors vont alors être injustement accusés, et c’est le début d’une longue traque alors qu’ils tentent de regagner leur quartier. Poursuivis par les forces de l’ordre et par tous les gangs de la ville, ils vont devoir défendre chèrement leur peau…
Les Guerriers de la Nuit fait partie de ces films au scénario simpliste mais efficace, qui déroule un récit dynamique et haletant. Le film plonge tête la première dans les bas-fonds new-yorkais de la fin des 70's, avec les costumes bigarrés et les peintures de guerre bien old school. L’atmosphère est crépusculaire, et la musique en contrepoint est déjà bien 80’s. Le début est très prometteur, avec un générique qui voit tous les gangs prendre le métro pour se rendre au grand rassemblement, et on croise des joueurs de base-ball, des mecs en roller, des asiatiques… Chaque groupe à son style, et ça promet de véritables explosions!


Le film suit donc les Warriors qui tentent de survivre à cette nuit, et Walter Hill filme leur périple à travers les différents quartiers où ils vont être confrontés à divers gangs. Les Guerriers de la Nuit est un film d’action réussi qui fait appel à la testostérone! Les combats sont bien jouissifs, et les pièges tendus aux Warriors sont bien foutus. La mise en scène de Walter Hill met bien en avant l’atmosphère glauque de la ville en y mêlant des touches bien typiques de l’époque qui apportent une dose certaine de nostalgie (ce qu’il a complètement raté avec Les Rues de Feu, ou l’aspect old school vire trop à la parodie pour que cela fonctionne).
Michael Beck joue le chef des Warriors, et imprime son rôle d’une bonne dose de réalisme, en opposition à la prestation hallucinée d’un David Patrick Kelly (Twin Peaks) tout jeune et méconnaissable! Cheveux longs, blouson en jean, la classe totale! Les Guerriers de la Nuit fonctionne justement sur le réalisme de cette époque aujourd’hui bien datée, et y gagne encore en pouvoir évocateur.


L’une des scènes fortes du film se déroule dans le métro et est totalement silencieuse. Elle voit l’opposition purement visuelle entre le chef des Warriors et une amie d’un côté, et deux couples de jeunes bourgeois de l’autre. Il se font face dans le métro, les uns complètement crades à cause de leur fuite, les autres dans leurs vêtements des grands jours. Le jeu des regards est essentiel, et sera l’unique confrontation entre le monde des bas-fonds et celui de la haute société. La scène est bien tendue et marque bien les différences irrémédiables entre ces jeunes pourtant du même âge.
Les Guerriers de la Nuit s’inscrit parfaitement dans une esthétique de violence urbaine, et déroule un récit qui n’est pas sans évoquer les jeux vidéos de baston de l’époque, où il fallait traverser différents territoires en affrontant des adversaires de plus en plus fort. A la fois ludique et se permettant des profondeurs que l’on ne pensait pas trouver dans un produit de ce genre, Les Guerriers de la Nuit est une œuvre très réussie, qui vaut largement mieux que ses déclinaisons italiennes (Les Guerriers du Bronx, merci M. Castellari!).

3 commentaires:

Cultiste a dit…

Si on possède encore une playstation 2 ,il y a le jeu (par les createurs de gta ) "the warriors" qui sert de préquel ,tout en racontant le film .
Je crois qu'il existe une version longue du film (en zone 1) avec des intermedes en planches de comics .
Encore un bon petit chef d'oeuvre méconnu ...

Wade Wilson a dit…

Je suis tombé sur des images du jeu en cherchant des photos, et ça a l'air de bien suivre le film. L'ambiance semble identique, et j'ai l'impression que les concepteurs se sont bien appliqué, visuellement en tout cas.

shystrak (1/2) a dit…

J'aime bien "the warriors" même si j'ai plus d'attachement pour "les guerriers du bronx" surtout le 2, finalement beaucoup plus Rock'n'roll BIS...