ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: TWIN PEAKS (MARK FROST, DAVID LYNCH, 1990)

mercredi 24 septembre 2008

TWIN PEAKS (MARK FROST, DAVID LYNCH, 1990)




C’est en 1990 que cette série qui allait marquer l’histoire télévisuelle débarque sur le petit écran. C’est juste après Sailor et Lula que David Lynch tente l’aventure feuilletonesque avec la complicité de Mark Frost.
Résolument hors norme, cette série est d’une intelligence rare et bénéficie d’une ambiance particulière et totalement atypique. L’immersion dans la ville de Twin Peaks nichée à flanc de montagne dans le nord américain est immédiate et irréversible. L’écriture à 4 mains de Frost et Lynch est d’une limpidité et d’une complexité géniales, offrant au spectateur des dizaines de personnages denses et uniques qui vont s’entrecroiser le temps de 2 saisons et 29 épisodes.
Le leitmotiv de Twin Peaks va être l’enquête sur la mort de Laura Palmer, figure emblématique et puissante qui marque les lieux de son aura mystérieuse. Tantôt fuyante, tantôt légèrement dévoilée, Laura Palmer est à la fois le nœud de l’intrigue et celle qui va relier tous ces personnages étranges dans un maelström d’intrigues secondaires. Sa mort lui donne une dimension mythique, et les découvertes progressives sur sa vie ne vont faire qu’accentuer cette impression.


Pour venir à bout de cette enquête, un inspecteur du FBI est dépêché sur les lieux, et quel inspecteur! Il s’agit de Dale Cooper, personnage complètement iconoclaste et pourvu d’un sens du détail qui ferait passer Sherlock Holmes pour un gamin attardé! Personnifié par un Kyle MacLachlan flirtant avec le génie, l’agent Cooper est un personnage fascinant et imprévisible, et il va rapidement être à l’aise dans cette ville si particulière…
Le travail de Frost et Lynch ne repose pas uniquement sur les personnages et les intrigues multiples, mais il se fait aussi au niveau de l’atmosphère intense qui plane sur cette ville. Twin Peaks est une vieille ville plantée en plein milieu de la nature, et sa position même lui donne des airs presque fantastiques. Les visions crépusculaires de cette ville touchent littéralement à l’inconscient (procédé déjà éprouvé par Lynch sur Eraserhead, et finalement dans tous ses films!), et les émotions qu’elles procurent sont d’une intensité rare. Les plans d’un carrefour désert, la caméra qui s’attarde sur les boiseries de l’hôtel, le lent panoramique sur la cascade locale… Tout semble sorti tout droit d'une rêverie étrange, et la conception même de cette histoire semble issue d’une autre réalité. A aucun moment on ne sent l’auteur qui écrit son récit, mais chaque geste, chaque parole, chaque situation surgit avec une vie qui lui est propre. C’est vraiment unique, et les épisodes se suivent avec un intérêt qui ne se dément jamais.


La galerie de personnages recoupe des femmes bafouées, des parents endeuillés, des liaisons secrètes, des manipulations… Le calme qui existe à Twin Peaks est fragile, et cache quelque chose de sourd et opaque, une chape de mystère dans laquelle les habitants évoluent sans le savoir. Comme si les lieux étaient plus forts que leurs propres volontés, et que tous ces destins ne pouvaient exister qu’ici…
Avec un pilote et 8 épisodes, Mark Frost et David Lynch entament une aventure passionnante qui se poursuivra dans une ultime saison constituée de 21 épisodes. Une disposition bancale, mais en adéquation totale avec le ton de la série et ses intrigues surprenantes. Il est très rare qu’une série aussi courte marque autant les esprits, mais si vous n’avez jamais mis les pieds dans cette petite ville si tranquille, je vous conseille de vous y rendre sans plus attendre, vous allez vite comprendre ce qu’elle a d’adictif!

7 commentaires:

Cultiste a dit…

Je suis très fan de cette série .Son plus gros défault hormis une deuxième saison moins accrocheuse ,c'est de ne pas avoir de fin !.Je crois savoir le sujet de ton prochain post =) .

Wade Wilson a dit…

Bien vu Cultiste, mais cette fois je ne la jouerai pas à la Tremors! Héhé...

Vance a dit…

Ah mais si elle a une fin. Il y a d'abord la résolution de l'énigme principale, qui n'est finalement qu'un prétexte : l'assassin de Laura est découvert au milieu de la saison 2. Ensuite, après une période de flottement, on entre dans la métaphysique pure, la recherche de la Black Lodge d'où seraient issus les pires maux et sur laquelle le pire ennemi de Cooper veut mettre la main, quitte à lui sacrifier la moitié de la ville. Dans cette conclusion complètement éthérée se mêleront légendes indiennes et dossier sur les OVNIs et autant de visions oniriques qui achèvent de placer cette série au firmament. Je l'ai revue intégralement cet été et quel panard !

Cultiste a dit…

Vance ,je ne suis pas sur que nous ayons vu la même serie ,Mark frost et David Lynch ont déclarés n' avoir jamais pu finir la série (principalement a cause du studio qui n'a pas reconduit la série pour une troisième saison),les audiences s' étant éfondrées après la révélation de l'identitée du tueur de laura).Quand a cette histoire de mal sortant de la black lodge ,revoit la série ,les esprits de la black lodge ne symbolise pas le mal , mais ils sont des esprits de la nature ,ni bon ,ni mauvais ,ils prennent possession de ceux qui entrent dans la loge et qui ne sont pas en paix avec eux même (d'ou la fin du dernier épisode ).

Cultiste a dit…

Il n'y a pas d'extraterrestres dans Twin Peaks ,la seule allusion ,c'est quand le Major explique à Cooper qu'il travaillait sur le projet "livre bleu" ,charger de scruter le ciel à la recherche d'ovnis ,mais quand l'armée a entendu l' histoire des loges ,elle a préférée changer la mission du projet .Twin Peaks parle de mysticisme indien ,d'humains pas très nets et de leur relation a la nature !.

Wade Wilson a dit…

Comme c'est beau, des vrais fans!

Anonyme a dit…

"qui ferait passer Sherlock Holmes pour un gamin attardé!"
Tu y vas un peu fort, là.

Néanmoins, je suis plutôt d'accord avec Vance, la série a une fin, même si elle semble vouloir continuer à vivre après la résolution. Car l'inspecteur Cooper a d'autres diables à fouetter, enfouis au plus profond de son ésotérisme fondateur.