Le polar italien prend sa source au début des années 70, lorsque le pays est en proie à une grave crise sociale et morale. Les métropoles italiennes sont frappées de plein fouet par une vague de criminalité radicale, et ce contexte mêlant corruption, mafia et brigades rouges a naturellement été transposé à l’écran.
Avec Stelvio Massi, Fernando Di Leo et une poignée d’autres, Umberto Lenzi va modeler un genre cinématographique en pleine expansion. Brigade spéciale est un polar urbain dans le sens classique du terme, qui voit l’affrontement de deux figures iconiques que sont le commissaire Tanzi et le criminel Moretto. Maurizio Merli joue le commissaire intransigeant, qui n’hésite pas à bafouer la loi pour faire régner la justice. Tomas Milian joue le fourbe Moretto, truand bossu qui fait alterner pitié et sadisme.
On se croirait presque dans un polar hong-kongais, et la filiation est évidente. En fait, elle est même multiple, puisque le polar italien s’inspire beaucoup du polar américain à la Dirty Harry ou des films de Jean-Pierre Melville. Et les cinéastes hong-kongais puisent à la même source… La mise en scène stylisée évoque donc les films noirs américains avec ses rues sordides et ses bars louches, mais la caractérisation des personnages se rapproche beaucoup du western italien, avec ses zooms rapides sur les visages et le style très cowboy du personnage central.
Umberto Lenzi met en scène un scénario de Dardano Sacchetti, fidèle collaborateur de Lucio Fulci. Cette lutte entre flics et truands met en avant toute la racaille qui gangrène la ville, et que Tanzi va se faire un plaisir d’éliminer. Les poursuites en voiture sont prenantes, même s’il est très surprenant de voir tout à coup un stock-shot de La Rançon de la Peur, autre film de Lenzi tourné 2 ans plus tôt! Une scène identique plan par plan, intégrée au montage de ce film et symbolique des économies que les réalisateurs se permettent parfois! Le cas n’est pas rare dans le cinéma italien, mais c’est toujours curieux d’avoir cette sensation de déjà-vu…
La partition de Franco Micalizzi est excellente, avec des accents américains tout en gardant une sonorité de base très italienne. Elle accompagne à merveille cette lutte armée, et Tanzi va devoir utiliser toutes ses ressources afin dé réussir à contrer ses ennemis! Les scènes se suivent et voient défiler les crimes: viol, enlèvement, braquage de banque… Brigade spéciale est un polar rythmé qui fait la part belle à l’action, mais qui se teinte en plus d’un débat sur les différences de méthodes face à la délinquance. La relation entre le flic punitif et la jeune légiste naïve est intéressante, même si le film marque très clairement sa préférence pour une justice plus expéditive. Ce film est un constat cinglant sur l’incapacité de la police de faire son travail, bloquée par une lourdeur administrative et une vision trop archaïque de la loi. Le commissaire Tanzi symbolise cette volonté de réformer tout ça, et les mesures qu’il utilise se rapproche de celles des truands, qui comptent beaucoup sur les lacunes de la loi pour s’en sortir. Mais Tanzi sait comment agir…
Brigade spéciale est un film réussi convoquant ce que l’Italie a de plus sombre dans ses grandes villes, et la prestation de Merli et de Milian est prenante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire