ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: MAGNETO: NOUVEAU DEPART (PETER MILLIGAN, JORGE GONZALEZ, 1996)

mercredi 11 juin 2008

MAGNETO: NOUVEAU DEPART (PETER MILLIGAN, JORGE GONZALEZ, 1996)



Ce Marvel Méga 5 présente un Magnéto totalement différent, puisque après avoir été touché par la rafale psychique du Professeur Xavier, il devint totalement amnésique. C’est un homme bien plus jeune qui a refait surface, et son nom est Joseph. Après avoir été recueilli par les X-Men, il tente de retrouver son passé. Mais devant le refus de ses hôtes de lui révéler son identité précédente, il va se lancer dans une quête personnelle qui risque bien de le faire replonger…
Nouveau Départ est un récit qui possédait des bases intéressantes, mais que les scénaristes Peter Milligan et Jorge Gonzalez ont détruit sans aucune pitié. On savait que Magnéto exerçait une influence hors du commun sur ses troupes, faite de respect craintif et de pouvoir surpuissant. Mais la déification qui en est faite est tout simplement ridicule, et les nombreuses allusions religieuses sont autant de parallèles bien lourds avec le règne de Magnéto. Déjà, le fait de nommer sa nouvelle personnalité Joseph va dans ce sens, et le terme de foi qui revient sans cesse pour galvaniser les Acolytes semble provenir d’un autre âge…


Le côté chevaleresque induit par les scénaristes n’arrange pas non plus les choses, et la bataille pour le trône est un concept très anachronique qui, appliqué au monde mutant, le dessert totalement. C’est ainsi que Joseph/ Magnéto va devoir se dresser contre Exodus qui prépare l’avènement de la race mutante. Il fait cela au nom de son maître Magnéto, tout en mettant la race humaine en danger de mort. Joseph ne peut tolérer cela, et sa propre culpabilité va l’obliger à tenter de contrer Exodus.
Le thème de la culpabilité concernant Magnéto aurait pu être lui aussi intense, mais la répétition des jérémiades de Joseph lui enlève tout son sens, et il faut dire que les dessins de Kelley Jones ne rattrapent rien. Nouveau Départ est un ratage total, qui suit basiquement des principes psychologiques sans les approfondir, et qui n’apporte strictement rien à l’histoire du maître du magnétisme. L’amnésie de Magnéto était pourtant un concept fort et permettait de remodeler le personnage, de travailler sur une approche plus humaine celui qui était jusqu’à présent un mutant sanguinaire et sans pitié.


Le côté secte est résolument imbuvable, et cette histoire ne tient la route à aucun moment. L’un des pires passages est celui où Magnéto va dans la famille d’un soldat mort au combat en l’affrontant pour leur annoncer la nouvelle, tout en essayant d’apaiser les rancoeurs face aux mutants. C’est limite débile, et ça ne fonctionne à aucun moment.
Bref, les fans du leader mutant risquent de faire la gueule en lisant ce récit, et même les couvertures ne limitent pas la casse! Le redoutable Magnéto s’est fait bien massacrer sur ce coup-là, et j’espère pour lui que c’est la dernière fois!

Aucun commentaire: