ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: DREAMERS 1: REBIRTH (METAPAT, MICK, JULL, 2007)

lundi 9 juin 2008

DREAMERS 1: REBIRTH (METAPAT, MICK, JULL, 2007)


Sortie en novembre 2007, cette BD signée Metapat, Mick et Jull (respectivement au scénario, à la couleur et au dessin) est une tentative de SF à la française plutôt efficace. Si l’on est habitué à voir des œuvres américaines traiter les sociétés futuristes avec une assurance consommée (Minority Report au ciné, DMZ en comics…), la France entretient un rapport plus délicat avec la SF. La discrétion d’un Eden Log en salles montre bien le caractère plus confidentiel qui caractérise le genre.
Ce Dreamers semble issu de la même mouvance ayant donné naissance à des œuvres comme Renaissance (Rebirth?) de Christian Volckman, et les trois artistes évoluent sur cette vague sans opportunisme, mais en créant un monde réaliste et concret. Si l’on sent évidemment une inspiration typiquement américaine derrière le scénario, Metapat y substitue progressivement une atmosphère plus personnelle avec l’évolution de l’enquête policière qui est le nœud de l’intrigue.
Alain Smillie est un flic chargé d’élucider une série de meurtres étranges qui pourraient bien avoir un lien avec le vol d’un tableau célèbre. La SF revêt des habits de polar pour un mystère qui semble dépasser les capacités des policiers, et qui n’intéresse pas que ces derniers… L’écriture est maîtrisée, et même si les dialogues sont parfois un peu light, le récit progresse efficacement en ne déchirant pas d’un coup sec le voile du mystère. Le rythme imposé par Metapat permet de poser des bases rapides et de faire grandir l’intérêt du lecteur pour cette enquête.



Les couvertures annoncent un univers très coloré, et la première planche ne dément pas. La qualité du travail de Mick fait des merveilles, et donne un relief très dynamique aux dessins de Jull. Ce dernier crée un univers foisonnant où les innovations technologiques du scénario prennent vie avec une grande subtilité. Un exemple avec les torches des inspecteurs, aussi efficaces qu’inventives!
Ma surprise est venue lorsqu’un des protagonistes parle du « port de Colmar », et surtout lorsque j’ai appris le nom du tableau dérobé, qui est le Retable d’Issenheim. Je suis alors revenu en arrière pour contempler l’architecture de la ville, et un élément indéniable m’a assuré que cette histoire se déroulait bien en Alsace, et plus précisément dans la région de Mulhouse! Evidemment le récit a pris une dimension parallèle ensuite, puisqu’il se déroulait dans des lieux connus et qu’il contient des private jokes assez fines (la A38!). Mais Dreamers ne se contente pas de capitaliser sur les lecteurs régionaux, et inscrit son récit dans un environnement assez stable et abouti pour offrir une œuvre de SF française plutôt réussie. Et tout le mal que l’on puisse souhaiter à ses auteurs, c’est de poursuivre dans cette brèche et de nous offrir un second tome qui éclaircira le mystère, ou qui le prolongera davantage…

7 commentaires:

Julien M. a dit…

Merci pour ce travail critique et tes encouragments Wade :) Tu as parfaitement compris toute l'essence de Dreamers et tous les "codes" que nous avons voulu mettre en scène, ça fait plaisir !
Le tome 2 est en progression, il accentuera encore le coté SF et la richesse des textes, le public ne devrai pas être déçu !

Wade Wilson a dit…

Je surveillerai ça de près!

Metapat a dit…

en complément du commentaire de Jull, je dirais même, "fine lecture" de notre 1er tome. Je ne crois pas avoir croisé une analyse aussi pertinente de notre série, en tous cas je m'y reconnais en tous points. Merci du fond du coeur pour ton soutien et ton travail Wade. Car, soyons clair, il nous aide nous à progresser, et affiner, etc. Nous sommes bel et bien en production du tome 2 (scéance de travail hier encore-:), pour lequel je suis impatient de voir ta critique et ton analyse!

Wade Wilson a dit…

N'en jetez plus les gars, je deviens tout rouge! En tout cas votre travail mérite d'être découvert, et si je peux y contribuer dans une moindre mesure ça me fera bien plaisir!
Vous avez une date officielle pour le tome 2?

Julien M. a dit…

Si j'arrive a tenir mes deadlines, le tome2 sera disponible début 2009.

Nolt a dit…

Tiens, une BD, de SF en plus, se déroulant dans l'Est, c'est rare ça.
C'est chez quel éditeur ?

Wade Wilson a dit…

C'est sorti aux éditions Paquet