ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: SEXE INTENTIONS (ROGER KUMBLE, 1999)

mardi 22 janvier 2008

SEXE INTENTIONS (ROGER KUMBLE, 1999)



Pour son premier long, Roger Kumble ne fait pas dans l’humilité puisqu’il réalise ni plus ni moins qu’une nouvelle adaptation des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. En transposant l’action dans le monde contemporain, il dépoussière une intrigue grivoise et pernicieuse et offre une relecture solide, plus proche du sensuel Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears que de l’ennuyeux Valmont de Milos Forman.
Kumble s’est entouré de jeunes acteurs plutôt bons issus de la nouvelle génération des teens movies. Ryan Phillippe est un Valmont convaincant, et c’est une Sarah Michelle Gellar étonnante qui campe la vénéneuse Kathryn Merteuil. En contre-emploi total avec son rôle de tueuse de vampires, elle joue de sa sensualité avec un humour rafraîchissant, et le choix de faire de Valmont et Merteuil des demi-frère et sœur rajoute encore un peu de soufre à une histoire qui ne manque pas de piquant.


La rivalité des deux quant à leurs histoires sexuelles donne lieu à des séquences que Kumble choisit de caractériser sous l’angle de l’humour, et la révélation de ce film est sans conteste Selma Blair, qui joue l’ingénue Cécile avec un naturel confondant. Au cœur des scènes les plus drôles du film, celle qui deviendra plus tard la compagne de Hellboy crée un personnage de jeune écervelée vraiment réussi, dont la naïveté et l'innocence sexuelle sont autant de points de départ pour des séquences amusantes. Comme son incompréhension lorsque Valmont lui indique qu’il veut l’embrasser en bas, ou la manière dont elle se fait constamment éjecter par le même Valmont et par Merteuil.
Reese Witherspoon joue Annette Hargrove, qui n’est autre que la transposition de Mme de Tourvel dans cette version adolescente du roman, et qui prône l’abstinence jusqu’au grand amour. Un défi auquel ne pourra pas résister Valmont, bien décidé à déflorer la jeune femme afin de renforcer sa réputation. Un pari va être lancé entre les deux intrigants, et Khatryn Merteuil ira jusqu’à mettre en jeu son corps, puisqu’elle est la seule qui résiste à Valmont. La joute amoureuse va commencer, et va prendre des proportions insoupçonnées pour tous les participants.


Rythmé par une BO constituée de Placebo, Craig Armstrong ou encore Fatboy Slim, ce film déroule son histoire de manière dynamique afin que le spectateur ne puisse jamais relâcher son attention. Sexe Intentions constitue donc une petite bande plutôt sympathique, laissant place à une sensualité et des dialogues crus bienvenus. Il est donc normal que deux suites aient vues le jour, la première étant même réitérée par Kumble. Par contre les traducteurs ne sont ni des as de la grammaire (le E de Sexe), et préfèrent l’aspect sexuel qui sous-tend l’histoire à la cruauté de l’ensemble (Cruel Intentions en VO, c’est quand même moins vendeur). Qu’à cela ne tienne, Sexe Intentions est une petite réussite dans le teen movie, ce qui n’est pas toujours le cas, et ça fait plaisir à voir.

Aucun commentaire: