ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: AU SERVICE DE SATAN (JEFF LIEBERMAN, 2004)

lundi 24 mars 2008

AU SERVICE DE SATAN (JEFF LIEBERMAN, 2004)


Lors de la fête d’Halloween, le petit Doug se déguise en assistant de Satan, le même que dans le jeu vidéo auquel il est accro. Mais quand il va rencontrer Satan dans sa petite ville, il va vraiment être content et aider son maître…
Le point de départ du film est vraiment original et promet une variation sur les slashers tout en investissant le cadre typique d’une petite ville tranquille. Les références au séminal La Nuit des Masques sont nombreuses, à commencer par une musique aux relents carpenteriens assumés. Au Service de Satan se veut une sorte d’hommage semi-parodique à toute une génération de films sanglants, et l’argument de départ à de quoi attirer l’attention.
Le personnage de Satan, muet et emmuré dans son costume de diable, est à la fois inquiétant et absurde, avec sa gestuelle de mime et son attitude mutique. Lieberman réussit à instaurer un climat étrange, aidé en cela par la très belle photo de Dejan Georgevich, qui assure de très belles tonalités la journée, et traite l’ombre de la nuit avec soin. Toutes les conditions sont réunies pour faire de ce film une petite perle de l’horreur, et Doug est résolu à aider son nouvel ami dans sa tâche macabre.



Mais si le film fonctionne bien pendant une bonne partie, une vague impression se précise vers la moitié. On se rend progressivement compte que l’histoire piétine, comme si le script était trop court et qu’il fallait meubler. La tension qu’avait fait naître Lieberman commence donc à s’atténuer, et l’on assiste à des séquences étirées où il ne se passe plus grand-chose. Le côté absurde revendiqué s’en trouve affaibli, et le film ne peut plus dès lors se cacher derrière ce fun qui fonctionnait si bien jusqu’à présent. La séquence de la fête d’Halloween est à ce titre interminable et tombe progressivement dans le ridicule…
Pourtant, les séquences marrantes ne manquent pas, et le réalisateur les menait de telle manière qu’elles étaient à la fois drôles et choquantes. Les massacres de vieux et d’aveugles étaient totalement gratuits et rappelaient bien l’humour macabre de La Course à la Mort de l’an 2000, mais cette fois-ci avec un chariot de supermarché! Dans l’ensemble, le duo formé par Satan et son assistant fonctionne bien, malgré le fait que le petit garçon manipulé soit une véritable tête-à-claque!
Au Service de Satan se base sur un script qui aurait parfaitement collé à un court métrage, mais dont l’efficacité est amoindrie par sa trop longue durée. Les personnages qui étaient élégamment mis en place (la palme pour Amanda Plummer qui joue une mère bien space!) se retrouvent dénués de toute personnalité au fur et à mesure que le film avance, décrédibilisant une œuvre qui s’annonçait pourtant bien jouissive.
Au Service de Satan ne parvient donc pas à maintenir le cap, et son réal Jeff Lieberman s’essouffle trop rapidement pour faire de son film une série B sympa et originale. Dommage…


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ha mais non, j'aime ce film, du début à la fin. C'est sur que les multiples rebondissements de l dernière partie sont un peu abusives, mais j'ai pris ça pour du, comment dire, second degré. Bien sympathique, quand même, que ce film.