ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: AVENGERS L’INTEGRALE: 1965 (STAN LEE, JACK KIRBY)

samedi 8 mars 2008

AVENGERS L’INTEGRALE: 1965 (STAN LEE, JACK KIRBY)


Créés en 1963, les Vengeurs sont la deuxième super-équipe à voir le jour après les Fantastiques en 1961. S’éloignant des aventures familiales de ces derniers, Stan Lee et Jack Kirby vont réunir des héros hauts en couleurs, qui vont unir leurs forces afin de conjurer le Mal. Le 2ème volume de cette collection contient les épisodes 12 à 23 (le premier réunissait les épisodes de 1963 et 1964), et cette deuxième année va déjà être riche en rebondissements.
A peine mise sur pied, la super-équipe va en effet être totalement bouleversée dès le 16ème épisode. Composée de Captain America, Iron Man, Thor, Giant-Man et la Guêpe, l’équipe va être totalement remaniée en gardant Captain America comme leader. Exit les héros reconnus, et place à 3 anciens vilains passés dans le bon camp: Œil-de-Faucon, Vif-Argent et la Sorcière rouge. Le changement est radical, et les relations houleuses entre les trois hommes vont contraster avec l’habituelle bonne entente qui régnait auparavant dans l’équipe.
Stan Lee avait envie de mettre en avant des personnages jusque-là secondaires, et il souhaitait donner une seconde chance à ces anciens criminels. Ce choix scénaristique va donner une nouvelle dynamique au groupe, qui perd en stabilité mais gagne en suspense. Les questionnements personnels se font plus vifs, notamment pour Cap qui se demande s’il peut encore accomplir ce qu’il avait fait durant la seconde guerre mondiale. Les critiques constantes d’œil-de-Faucon et de Vif-Argent l’atteignent en plein, et il se remet alors en question.



Pourtant les Vengeurs ne vont pas chômer, et devront faire face à des menaces autrement plus dangereuses, comme le Minotaure, Swordsman ou encore Power Man (rien à voir avec Luke Cage!). Malgré les disputes, cette nouvelle équipe va relativement bien s’en sortir au combat, et les pouvoirs respectifs vont bien se compléter. Œil-de-Faucon est un archer exceptionnel, Vif-Argent est une réponse au Flash de DC, et la Sorcière rouge est une experte de la magie.
Des épisodes possédant la naïveté habituelle des comics 60’s, avec des approximations qui en font à la fois la faiblesse et le charme. Le dessinateur Jack Kirby est sollicité sur d’autres titres, et il va progressivement laisser sa place à Don Heck. Le travail de ce dernier est souvent décrié, mais je trouve qu’il possède un dynamisme qui reste dans la continuité de son prédécesseur. La différence avec les comics actuels est évidente, tant dans le scénario que dans la finesse du dessin; mais il est bon de se replonger de temps à autre dans cette période émergente où la naïveté est secondée par une véritable motivation de la part des auteurs. Une ère pas encore mercantile, même s’il faut bien vendre!
En tout cas, ces 12 épisodes, même s’il sont parfois plombés par des moments trop mélo (lorsque la Guêpe est blessée notamment), possèdent la même aura qui caractérise ces comics novateurs et appelés à exploser par la suite!


Aucun commentaire: