ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: NEXTWAVE 2: DANS TA FACE (WARREN ELLIS, STUART IMMONEN, 2006)

samedi 29 mars 2008

NEXTWAVE 2: DANS TA FACE (WARREN ELLIS, STUART IMMONEN, 2006)


Sorti le 13 mars 2008

Ne perdons pas de temps: cette série écrite par Warren Ellis et dessinée par Stuart Immonen est tout simplement géniale! Etalée sur 12 épisodes, cette maxi-série est à la fois pop, fun, décalée et hyper-drôle! Le concept: dédramatiser le monde super-héroïque en lui inculquant une bonne grosse dose d’humour bien barré! Le résultat est à la hauteur, et Warren Ellis nous a concocté un condensé d’action totalement déjantée où le Nextwave s’en donne à cœur joie tout en relativisant le statut de légendes qu’ont pu acquérir les plus grand héros Marvel
Voici donc enfin les 6 derniers épisodes de cette fabuleuse saga, et le Nextwave Squad est toujours en fuite après avoir volé un des vaisseaux de leurs employeurs, la société H.A.I.N.E. ( Horde d’Agents Irréductibles contre les Neo-Extrémistes). Il faut dire que leur mission de combattre le terrorisme était faussée par le fait que la H.A.I.N.E. était financée elle-même par une organisation terroriste, S.I.L.E.N.C.E. Vous suivez? Bon. Nos 5 super-héros font donc cavaliers seuls en tentant de sauver le monde et en échappant à la H.A.I.N.E., bien décidé à les refroidir, avec à leur tête le très dérangé et dépressif Dirk Anger, qui tente de se suicider dans chaque épisode!



Ellis prend du vieux et rafraîchit tout ça pour composer une équipe bien démente. La boss, c’est Photon, anciennement Captain Marvel et ex-membre des Vengeurs. Son petit côté Cleopatra Jones n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était dans les années 80, et le sérieux du personnage s’est bien assoupli depuis. Et sa rafale de photons est très efficace… Elsa Bloodstone est la fille d’Ulysse Bloodstone, chasseur de monstre qui avit une série dans les années 70, mais qui n’a jamais vraiment décollé. Sa fille reprend vaillamment le flambeau et joue de la gâchette avec un talent aussi assuré que sa personnalité. Tabitha Smith, ancien membre d’X-Force sous le pseudonyme de Big Bang, Meltdown et Dieu sait combien encore, balance des mini-bombes organiques et est une sorte… d’écervelée. Elle va jusqu’à porter un t-shirt avec le sigle de l’europe, c’est dire… Le cas de Machine Man est encore plus curieux: apparu pour la première fois en 1977 dans 2001: a Space Odyssey qui se basait sur des éléments du film de Kubrick et de l’œuvre de Clark, c’est un robot qui a lui aussi gagné en humour dans cette dernière série, et qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au départ! Et enfin, le Captain, qui n’a toujours pas réussi à se trouver un nom et qui est un super-héros paumé à la force colossale.
Tout l’intérêt de Nextwave réside dans les situations hallucinantes et les ennemis débiles que rencontrent l’équipe. C’est ainsi que l’on pourra voir dans ce deuxième numéro des golems qui font du skate, le dangereux Forbush Man qui se balade avec une casserole en guise de masque, des ninjas en culotte et j’en passe! Les dessins d’Immonen sont colorés et dégagent un sacré dynamisme, traduisant à merveille les délires scénaristiques d’Ellis. Et les dialogues sont savoureux à souhait! Quelques exemples qui devraient vous mettre sur la voie: lorsque le Captain explique à Machine Man pourquoi il n’a pas trouvé de nom: « J’ai été Captain Power pendant un moment. Mais j’ai été traîné en justice. Une sombre histoire de série télé. Je suis alors devenu Captain Ron. Et encore un procès. Du coup, je me suis fais appeler Captain L. Ron. Je me suis fais casser la gueule par Tom Cruise. » Ou lorsque Photon explique que tous les Vengeurs la draguaient à l’époque, sauf Captain America: « A mon avis, les filles c’est pas son truc. -Arrête?! Ca serait rigolo. -Tu m’étonnes! -Ca expliquerait pourquoi il y a toujours quelque un qui s’habille comme lui dans les gay prides.
Bref courrez vite vous procurez cette merveille, c’est de la balle!


5 commentaires:

Matt Murdock a dit…

Bon, va falloir que je le lise alors...

Wade Wilson a dit…

La critique est unanime...

Anonyme a dit…

Tiens, il était temps que tu mettes Warren Ellis à sa juste position : au sommet du comics ! Transmetropolitan, mec, Transmetropolitan !

Wade Wilson a dit…

Tu ne jures vraiment que par ça, toi! Ah oui, et Top Ten aussi!

Anonyme a dit…

ben oui, quand il y a des chefs d'oeuvre ...