ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: ANGLES D’ATTAQUE (PETE TRAVIS, 2008)

lundi 31 mars 2008

ANGLES D’ATTAQUE (PETE TRAVIS, 2008)


Sorti le 19 mars 2008


Le succès de 24 Heures Chrono ne pouvait faire que des envieux, obligeant les cinéastes à se tourner vers de nouvelles manières d’appréhender le thriller et les forçant à admettre que la petite lucarne pouvait elle aussi accoucher de concepts innovants. Le tube cathodique qui passait pour le cinéma du pauvre dans les années 80 s’est donc vu consacré par le phénomène des séries, et le retournement de stratégie opéré par les producteurs est indéniable. La série de Robert Cochran et Joel Surnow a surpris son monde dès 2001, et ses déclinaisons se comptent encore par dizaines…


Dans le cas d’Angles d’Attaque, on pourrait utiliser, au choix, le terme d’adaptation non officielle, ou de pompage éhonté. En effet, le matériau de base du film colle complètement à la peau de la série, tant du point de vue thématique, de la psychologie des personnages ou du déroulement de l’action. La preuve? C’est que Dennis Quaid joue le rôle de Thomas Barnes, agent des services secrets taciturne, traumatisé par une mauvaise expérience sur le terrain. Ha, si ça c’est pas Jack Bauer, hein? Dennis Quaid mise tout sur sa mâchoire crispée, et ne peut évidemment d’aucune manière rivaliser avec le personnage culte de Bauer, dont il ne peut offrir qu’une approximation dévalorisée dès le départ par sa filiation trop évidente. Le procédé s’en retrouve totalement artificiel, et la crédibilité du personnage de Barnes vole dès lors en éclat.


Encore une histoire d’attentat contre le président des Etats-Unis mâtinée de terrorisme international? Oui, et si déjà on le fait, autant se démarquer de ce qui existe déjà. Ce qui n’est pas le cas ici, le scénario de Barry Levy recyclant les recettes de 24 sans le moindre souci de prendre ses distances, comme s’il se disait que de toute façon le public télé et le public cinéma ne sont pas les mêmes. Mais justement, ceux qui connaissent l’univers de Jack Bauer feront face à un film totalement inoffensif et factice, grillant ses cartouches quasiment dès le départ malgré un gimmick intéressant concernant la répétition des scènes. En effet, la particularité de ce film réside (lui aussi) dans sa temporalité, puisque l’action est montrée 8 fois, d’un nouveau point de vue à chaque fois. Ainsi, à la fin de chaque scène, c’est un retour en arrière qui nous ramène à midi sur l’immense place où sont réunis les dignitaires, et l’action recommence. Le procédé est amusant et partait pour offrir une vision originale, mais il s’essoufle comme une baudruche en ne servant qu’à créer des retournements de situations de manière métronomiques. On croyait que la réalité était comme ça, puis soudain tout bascule et en fait c’est différent… Fois huit donc. Mouais.
Il est tout simplement impossible de ne pas penser à 24 Heures Chrono pendant 1h30, tant ce film ne veut pas s’en démarquer. Ce qui est très gênant, surtout que la dose annuelle de la série n’a pas pu être livrée en 2008! Cela dit, c’est très frustrant de se taper un produit aussi calibré ne menant finalement à rien, tandis que la bande-annonce annonçait un thriller de haute volée. D’ailleurs, les scènes de la poursuite et de l’ambulance, qui semblaient prêtes à redonner une leçon de cinéma, sont en fait d’une banalité affligeante. Bref, rien à se mettre sous la dent avec ce film sans épaisseur…

6 commentaires:

Matt Murdock a dit…

J'avais vu la bande-annonce, ça avait l'air assez accrocheur.
Surtout que le cast avait l'air bien fournit (Matthew Fox, Forest Whitaker, Sigourney Weaver, William Hurt et Saïd Taghmaoui).

Je le verrais à la tv...

Wade Wilson a dit…

Pareil la bande-annonce m'avait bluffé, et je me suis finalement retrouvé devant un produit bas de gamme et sans aucune originalité... Damned! J'espère que le Doomsday de Neil Marshall ne va pas me faire le même effet...

Anonyme a dit…

"La preuve? C’est que Dennis Quaid joue le rôle de Thomas Barnes, agent des services secrets taciturne, traumatisé par une mauvaise expérience sur le terrain. Ha, si ça c’est pas Jack Bauer, hein?"

Houla, tu t'emportes, là. La moitié des polars ont un flic qui a un un traumatisme sur le terrain, et ce depuis des putains de dizaines d'années ! Ton jack bauer, sur ce coup-là, il n'a pas inventé la foudre !

Wade Wilson a dit…

Oui mais le jeu de Dennis Quaid reprend à fond celui de Kiefer Sutherland, c'est du copier-coller je te dis!

shystrak (1/2) a dit…

Raaah ça a l'air bien quand même en plus le réal est un protégé de Greengrass...j'vais quand même tenté de me faire ça...d'autant que je ne voues pas un culte à Jack Bauer comme toi Wade...d'ailleurs t'as toujours ton pyjama camouflage 24h chrono ?

Wade Wilson a dit…

Oui et en plus tu peux dormir pépère par -20 c'est un bonheur je te dis pas!