Cette manifestation annuelle ne doit pas être prise à la légère à cause de son côté excentré des grandes villes, car elle est un moment important sur la scène culturelle alsacienne. Basée à l’espace Léo Lagrange à Wittenheim depuis 2 ans, et forte d’une expérience de 15 ans ayant permis d’aboutir à sa forme actuelle, elle propose un programme éclectique qui progresse dans un enchaînement fluide. Le spectacle est à la hauteur des ambitions et des moyens mis en œuvre, et les 2h30 de danse sont tout ce qu’il y a de plus captivant!
Avec 30 groupes qui se sont succédés, et environ 350 danseurs sur scène, cette édition est l’aboutissement d’une année de travail intensif qui se concrétise en mêlant l’énergie et la grâce. Le leitmotiv du spectacle est basé sur James Bond, en suivant une espionne chargée de recruter aux quatre coins du globe les meilleurs danseurs. La musique intemporelle de Monty Norman capte immédiatement l’attention, et est prometteuse de moments bien énergiques!
Le show débute par des petits bouts accros à la danse orientale, et c’est toujours un bonheur de les voir évoluer avec un mélange de concentration et de bonne humeur affichée! Les chorégraphies de Ghizlaine Elbayad sont vives et rythmées, et les enfants ont assuré sur des morceaux de Rihanna, Mika ou encore Pussycat Dolls. Des enfants très présents à travers tout le spectacle, puisque pas moins de 10 tableaux (sur 30) les voient envahir la scène! Jazz, danse moderne, flamenco… Un régal! Pour la petite anecdote, une petite fille ressemblant furieusement à Abigail Breslin (Little Miss Sunshine, ça vous parle?) ne pouvait qu’apporter encore plus de crédit à ce spectacle!
Les ados se partagent 8 séquences et créent des chorégraphies plus complexes signées Frédéric Cano, Francine Koehl et toujours Ghizlaine Elbayad, pour un résultat détonnant et vif ( sur Gimme More de Britney Spears, Slow down Baby de Cristina Aguilera…). Certaines font preuve d’une expérience de plusieurs années déjà, et la qualité des chorégraphies s’en ressent. Je dis certaines parce que les gars sont très rares, mais ils ne vont pas tarder à se manifester… Je m’attendais en fait à un petit spectacle sympathique, et je me suis retrouvé devant un travail de très haute qualité qui m’a bluffé à plusieurs reprises!
Les adultes ont composé 13 tableaux qui allaient de l’afro à la valse, en passant par la danse grecque ou le flamenco. Une pluralité culturelle bienvenue qui colle complètement à l’aspect tour du monde de notre espionne de choc! Les rythmes changent, les costumes se diversifient, mais l’ambiance est toujours dynamique… L’esprit latino d’Isabelle Juanes, la rock attitude de Christiane et Robert Kaszewski, le profil grec de Georgia Pequignot, ou l’ambiance jazzy de Fabienne Siedlaczek, le mélange est très agréable et offre une vue d’ensemble des tendances actuelles dans le milieu de la danse.
J’ai gardé le meilleur pour la fin, car j’ai un faible pour le hip-hop, et bien qu’il ne bénéficiait que de 2 tableaux, c’était suffisant pour déchaîner la foule! Les enfants et les ados se sont emparés de l’espace pour des figures acrobatiques délirantes et des chorégraphies géniales! Guillaume Frantz et Karim Bouziane (qui ont quand même participé aux championnats du monde l‘an passé avec le crew suisse Ruff‘N‘X…) chapeautent l'équipe de la MJC de Bollwiller pour un résultat totalement électrisant qui renoue avec l’aspect sauvage et fondamental de la danse! Une bonne grosse claque que nous ont mis ces jeunes bourrés de talent et d’énergie!
Le public très nombreux (pour la première fois de son histoire, Label Danse était à guichet fermé ce samedi soir avec 500 personnes!) a activement participé en encourageant tous les danseurs tout au long de la soirée, avec des cris d’hystérie de certains parents qui ont achevé de faire de cette soirée un très grand moment convivial, et une vitrine vraiment réussie de la scène alsacienne!
P.S: bravo à Ludo et Daphné!
1 commentaire:
Un grand merci à l'équipe de la mairie de Wittenheim qui m'a fourni les photos!
Enregistrer un commentaire