ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
salem center: SHOOT’EM UP (MICHAEL DAVIS, 2007)

jeudi 22 mai 2008

SHOOT’EM UP (MICHAEL DAVIS, 2007)



La bande-annonce annonçait un spectacle fun et sympathique, le genre de film à l’esprit léger qui fait son effet sans pour autant révolutionner le genre. Et pourtant, ce Shoot’em up au titre résolument jeu vidéo ne s’apparente pas trop à cette description…
Loin d’une série B calibrée, Shoot’em up est en réalité une pure tuerie qui vous scotchera à votre fauteuil pendant 1h30 non stop. Ce long métrage survitaminé emmené par l’excellent Clive Owen voit un mystérieux homme sans nom pratiquer une justice très brutale afin de protéger un nouveau-né menacé par une horde de tueurs impitoyables. Michael Davis ne perd pas de temps, et la scène d’ouverture entre directement dans le vif du sujet, en faisant ressortir les deux éléments principaux qui intégreront l’ensemble du métrage: l’humour et l’action. Rarement une scène d’exposition aura été aussi jouissive, et le réalisateur met la barre très haut d’entrée de jeu avec un accouchement totalement chaotique!


Le mariage de l’humour et de l’action peut rapidement tomber dans le mauvais goût, mais la maîtrise formelle de Davis associée à une exploitation parfaite de ses références permet à Shoot’em up d’être une bande véritablement novatrice dans le genre. Son concept du « bigger and louder » est appliqué à la lettre par un Michael Davis très inspiré, qui va enchaîner les moments hautement ludiques et les séquences d’anthologie. Shoot’em up est directement influencé par toute une gamme de jeux vidéo à la Max Payne, mais emprunte son point de départ à l’un des rares bons films de John Woo, A toute Epreuve. Dans celui-ci, Chow-Yun Fat tentait de survivre en mitraillant ses adversaires d’une main tout en tenant un bébé dans l’autre. Cette scène dramatiquement marquante donnait lieu à une chorégraphie travaillée et iconique, ce qui a nettement motivé l’ami Davis.


Son Shoot’em up n’a pas à rougir de la comparaison, et Michael Davis livre un film totalement abouti dans ses excès et résolument dingue! Le tueur à la carotte incarné par Clive Owen est l’archétype du justicier solitaire, et il est le digne descendant d’un Eastwood ou d’un Franco Nero période spaghetti. L’ouverture en forme de western n’est évidemment pas innocente, et la fin est digne d’un Django du meilleur cru! Shoot’em up dépasse de nombreuses limites, et il est réellement surprenant: que ce soit dans des scènes d’action délirantes totalement originales, ou dans des dialogues décapants qui font rimer mauvais goût avec poésie, ce film est un concentré d’adrénaline pure mâtiné d’un esprit inventif à l’extrême. Shoot’em up est évidemment à prendre au second degré, mais la puissance de ses séquences de gunfight coupe le souffle à plusieurs reprises! Michael Davis se défoule un maximum, et ses acteurs semblent prendre tout autant de plaisir!
Paul Giamatti joue à merveille un chef de gang bien pervers, et ses affrontements avec Mr. Smith sont propices à des échanges tout ce qu’il y a de plus drôle et barré. Que ce soit dans la scène de l’escalier, dans la poursuite en voiture ou dans toutes les autres scènes finalement, ces deux figures antagonistes sont traitées avec un sens de l’écriture qui fait des merveilles. Leur opposition est réaliste d’un point de vue dramatique, et en même temps ouvre sur une dimension comique réussie puisqu’elle est intimement liée à l’aspect burné du film.
Quand une scène de cul est traitée avec une telle dose d’énergie et qu’un mec parvient à rendre une carotte létale, moi j’approuve sans réserve! Préparez-vous à du jamais vu, parce que même si vous avez l’habitude des films qui dézinguent, vous devriez être très surpris par cette bombe!

4 commentaires:

Matt Murdock a dit…

J'ai failli le voir au ciné car j'aime beaucoup Giamatti et Owen. Bon, dès que je trouve l'occasion, je le regarde.

Wade Wilson a dit…

Tu vas prendre ton pied, garanti!

Julien M. a dit…

Woa! moi qui n'aurait pas mit 5 cents dans ce film, ta critique remet en cause mon jugement... intéréssant :)

Wade Wilson a dit…

Tu verras c'est du fun totalement décomplexé, ça se prend pas au sérieux et pourtant c'est techniquement excellent! Un très grand film d'action!